L'inventaire du patrimoine


"Recenser, étudier, faire connaître" André Malraux

L'inventaire du patrimoine : un travail de longue haleine sur plusieurs années

Créé par André Malraux en 1964, l’Inventaire général du patrimoine culturel est depuis 2004, une compétence des Conseils Régionaux. Une opération d’inventaire vise à enrichir la connaissance scientifique sur les éléments du patrimoine culturel matériel, en particulier le patrimoine non protégé au titre des Monuments Historiques, afin d’améliorer la gestion, la conservation, la protection et la valorisation de ces patrimoines. En cohérence avec le projet Pays d’art et d’histoire, l’Office de Tourisme de Pontivy Communauté a été lauréat de l’appel à projet régional « Participer à l’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne » en 2014. La dimension participative de ce projet permet aux participants de devenir de véritable « ambassadeur » du territoire. Des inventaires topographiques ont déjà été réalisés dans les années 80 sur les cantons de Cléguérec, Pontivy et Mûr-de-Bretagne et des inventaires thématiques sur les châteaux du XIX° siècle en 2005 ou le canal de Nantes à Brest depuis 2006. Ce travail considérable reste cependant lacunaire : les informations collectées, il y a trente ans, demandent à être actualisées, et le canton de Rohan n’a à présent fait l’objet d’aucune campagne d’inventaire.

Le projet d’inventaire du patrimoine bâti de Pontivy Communauté se déroule sur deux ans : 2016 – 2017 avec deux grandes étapes importantes : le recensement et la création de nouveaux dossiers d’études.

 

Nouveauté

L'inventaire du patrimoine passe aussi par la sensibilisation des enfants. A vélo, sur un bateau ou à la recherche de trésors, les écoliers prennent plaisir à découvrir le patrimoine du territoire.


Le recensement consiste à identifier et localiser les éléments architecturaux qui font partie du patrimoine de Pontivy Communauté. Le recensement est exhaustif sur les édifices hors-sol entre la période du Moyen-âge et 1950 en milieu rural et 1970 en milieu urbain. Toute typologie de  bâti peut être prise en compte : ferme, château, maison, croix monumentale, calvaire, fontaine, chapelle, église... Il a été choisi de recenser essentiellement le patrimoine bâti de Pontivy  Communauté. Les patrimoines naturel, immatériel ou mobilier pourront faire l’objet d’une prochaine mission. Le recensement se fait de manière participative : les référents bénévoles pourront valoriser leurs connaissances du territoire et attirer l’attention sur certains éléments méconnus ou menacés du patrimoine. Ils pourront participer à ce recensement après une formation par la chargée de mission Inventaire, soit en imprimant et en complétant une fiche de recensement mise à disposition par le service patrimoine de l’Office de Tourisme de Pontivy Communauté, soit en utilisant les applications en ligne mis à disposition par le service de l’Inventaire du patrimoine – région Bretagne. Les notices de recensement seront relues et validées avant d’être centralisées sur une base de données en ligne progressivement consultable sur le site régional Kartenn.

 

 Le résultat du recensement permettra tout au long de l’année 2016, d’identifier les thématiques, les ensembles, les éléments singuliers ou représentatifs qui feront l’objet de dossiers d’études pour 2017, publiés sur le site de l’Inventaire du patrimoine culturel breton patrimoine.bzh.

 

L’étude d’inventaire permettra à l’Office de Tourisme de Pontivy Communauté de définir un programme d’actions de valorisation, d’apporter une expertise aux collectivités locales membres en matière de gestion de ces patrimoines, afin d’intégrer au mieux leur conservation et leur valorisation dans les politiques locales (aménagement, culture, tourisme) et d’encourager le développement du territoire par le patrimoine.

 Pour participer à l'inventaire, contactez Stéphanie GUEGUEN : patrimoine@pontivycommunaute.com - 02 97 25 04 10

 

Suivez-nous maintenant !


Office de tourisme de Pontivy Communauté

2 quai Niémen- Péniche Duchesse Anne

56300 - Pontivy

tourisme@pontivycommunaute.com

Tél : 02 97 25 04 10